samedi 2 juillet 2011

Les avantages à la chaîne et le cercle vertueux.

Lorsque je parle tactique à propos d'un jeu vidéo, j'en arrive souvent à dire que "Plus on est fort, plus on est fort". Cette affirmation découle d'une réflexion sur les avantages à la chaîne que l'on acquiert de manière de plus en plus rapide soit d'un processus interne comme les économies d'échelles ou le phénomène d'expérience, soit au détriment d'un adversaire.

Dans la majorité des situations, même de la vie courante, un avantage vient rarement seul. Il peut engendrer une chaîne d'avantages, parfois secondaires, parfois inaperçus, ... Parfois auto-générant comme c'est le cas dans les cercles vertueux.

Dans le monde du jeu vidéo beaucoup de stratégies découlent d'une première phase de rush. Les avantages à la chaîne et le cercle vertueux sont deux des raisons principales à cela.

Dans cet article, nous allons découvrir les avantages qui se bonifient d'eux-mêmes.

Bonjour, dans cet article je vais développer ce que j'appelle le mécanisme d'avantage à la chaîne, avec comme finalité la singularité du cercle vertueux.

  • Les avantages à la chaîne sont les avantages découlant d'avantages antérieurs.

Par exemple, lorsqu'on tue un adversaire dans un jeu par équipe (counter-strike, league of legend, ...), on ne se rapproche pas seulement de l'objectif mais on augmente également notre puissance relative par rapport à l'équipe adverse. On peut couvrir plus de terrain, on peut encaisser plus de coups,...

Par exemple, voici un début de développement d'avantages à la chaîne:
avantages à la chaîne















  • Le cercle vertueux est un ensemble d'avantages se relançant de lui-même.

C'est quand la chaîne d'avantages relance l'effet initial. Un cercle vertueux souvent cité est celui de l'argent: On a de l'argent, on l'investit pour gagner plus d'argent. On a plus d'argent, on investit plus ... Ce qui mène à toujours plus d'argent.

cercle vertueuxLe cercle vertueux est composé de deux parties principales: la cause initiale et l'effet final. Ces deux parties sont les seules parties obligatoires pour être en présence d'un cercle vertueux.
Le processus de causes à effet, la chaîne d'avantages, est facultatif. Dans les faits, ce processus est souvent important à surveiller car là aussi il peut, voir doit, y avoir des bénéfices entre chaque cause et effet au fil des itérations.
Finalement le cercle vertueux peut avoir besoin d'apports externes afin de fonctionner. S'ils existent, ces apports externes devront dès lors être soustrait du bénéfice afin de savoir si on a un gain globale ou non.

Concrètement qu'est-ce que ça donne? Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose à propos des cercles vertueux c'est :
Un cercle vertueux vous permet d'avoir un avantage continu grâce à une action antérieure.
 Et bien souvent, c'est suffisant pour tuer le jeu.

  • Avantages à la chaîne et cercles vertueux comme composants d'une stratégie:

Si vous êtes des habitués de rts, jeux de stratégies, vous connaissez déjà ce principe qui consiste à prendre un avantage rapide sur la production adverse, par exemple en tuant les constructeurs opposés. Cet avantage initial se répercute tout au long du jeu grâce aux économies d'échelle et plus le temps passe plus l'avantage s’accroît, toutes autres choses restant égales.

Une des tactiques principales dans la gestion d'un combat est de se concentrer sur un seul point afin de l'éliminer le plus rapidement possible. Une fois la cible éliminée, on possède dès lors plus de puissance de frappe que l'adversaire. Ce qui va nous permettre de faire plus de dégâts et donc de toujours dégager plus de puissance de frappe par rapport à celui-ci.

Pour conclure, le phénomène des avantages à la chaîne est la raison principale pour laquelle on dit que le premier combat est le plus important: l'avantage pris par le vainqueur en début de jeu se répercutera tout au long de la partie. Cet avantage pouvant même se transformer en cercle vertueux dans certains cas.
Exemple: On a relativement plus d’unités que l'adversaire, donc on tue ses unités plus rapidement, donc on a relativement encore plus d'unités que l'adversaire. De cette manière, on peut raser une base simplement en créant plus rapidement des unités que l'adversaire en en éliminant plus vite son armée. C'est la base du rush.


Finalement, dans l'élaboration de stratégie on peut identifier deux objectifs importants:

  1. Une bonne gestion des avantages à la chaîne: soit créer des avantages à la chaîne de manière pro-active (rush, prise agressive de la carte,...); soit empêcher l'adversaire de faire à notre détriment des avantages (économie d'échelle, sécurisé sa zone, empêcher l'adversaire de trop avancer,...).
  2. Identifier les cercles vertueux et au minimum empêcher l'adversaire d'entrer dans une situation de cercle vertueux.
Habituellement, il est plus simple de créer ses avantages à la chaîne de manière pro-active car on a dès lors qu'à se focaliser sur un certains nombres d'avantages que l'on veut avoir. Alors que bloquer l'adversaire est beaucoup plus dure puisqu'il faudra bloquer toutes les chaines d'avantages imaginable.


C'est la raison pour laquelle, à haut niveau, presque tous les bons joueurs commencent par une technique de rush. Afin de prendre un maximum d 'avantages et à identifier ce que fait l'adversaire afin de pouvoir le contrer.


C'est article a été inspiré de "Slippery Slope and Perpetual Comeback" de Sirlin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire