En guise d'introduction à un thème qui me tient à coeur, je vais discuter de cs-manager.
CSM est un jeu de manager counter-strike où vous êtes responsable d'une équipe entière de joueurs CS, membres de personnel et dépenses et revenus hebdomadaires.
Bref, un jeu de management complet dans la lignée d'un football manager. Une gestion des salaires, des transferts, des prix des spectateurs, des sponsors, la définition d'objectifs, ... Et un module de stratégies complet avec la retransmission des matchs en 2 dimensions. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le jeu en vous inscrivant gratuitement.
Dans cet article je vais parler du cercle vertueux de la gestion de l'argent et comment une mauvaise gestion du game-design permet à une petite partie des joueurs de s'isoler en tête de classement.
Pour la définition du cercle vertueux, je vous renvoi à mon précédent article: Les avantages à la chaîne et le cercle vertueux.
Dans cs-manager le principal cercle vertueux identifié est celui de l'argent: plus tu possèdes de l'argent, plus tu peux acheter de bons joueurs, plus tu peux gagner des prix élevés.
Si ce n'était que ça, ça irait puisque l'achat de joueurs coûte énormément et que sa compensation en terme de gain prendrait inévitablement du temps! Mais dans cs-manager, la valeur des joueurs ne change presque plus entre 25 et 28 ans (voir même 30 ans actuellement). De ce fait, la personne riche peut acheter un très bon joueur à 25 ans, gagner tout grâce à ce joueur et le revendre à 28 ans sans perte d'argent sur la valeur d'achat - ou utilisation - du produit.
Encore une fois, le système ne serait pas si dramatique si cs-manager n'avait pas d'autres mécanismes entrant en ligne de compte:
- Le jeu devient vieux et il y a de moins en moins de joueur. Ce qui à pour conséquences: beaucoup d'argent dans le marché; moins de joueurs dans le marché.
- Le lan-camp est un mécanisme permettant de booster l'entrainement d'un joueur par de grosses dépenses en monnaie de jeu. Donc, on doit soit lan-camp ses joueurs, soit acheter des joueurs en fin de parcours (25 ans et plus).
- Les joueurs sont tous différents avec des limites différentes dans leurs compétences, c'est-à-dire qu'un tel joueur pourrait être limité à une patience maximale de 80 et un autre à une visée maximale de 98. Il existe des médecins permettant de calculer les limites. Dans les faits, seul 5 compétences sur 10 sont vraiment importantes pour un joueur (visée, maniement, réflexe, conscience, détermination). Dès lors, certains joueurs sont simplement beaucoup plus fort que les autres alors qu'ils possèdent moins de compétences. Cette disparité d'efficacité entre les compétences a un gros impacte sur les tactiques employées, certaines équipes ne peuvent pas battre certaines autres équipes alors que leurs joueurs ont le même nombre de compétences.
- A CS-manager, on peut espérer gagner entre 8.000 et 12.000 unité monétaire par semaine si on n'a pas de chance sur la liste de transfert (scouting ou achat d'un joueur moins cher que son prix réel). Actuellement les meilleurs joueurs sont à 400.000csm (csm = unité monétaire dans cs-manager). Soit 40 semaines d'économie. Une équipe est composée de 5 joueurs.
Grâce à toutes ces informations, nous pouvons analyser la barrière bloquante de l'entrée dans ce cercle vertueux: l'argent. En effet on voit tout de suite qu'il faut commencer avec une équipe du top afin de rester au top. Nous avons dis précédemment qu'il fallait 400.000 csm par joueur, il faut donc qu'on ait en banque 2.000.000 de csm afin d'avoir une équipe du top international dès le départ et y rester.
Pourquoi cette barrière?
Cette barrière découle presque directement du facteur temps. Le temps agis sur deux principalement sur deux choses:
- Plus le temps passe, plus les personnes dans le cercle vertueux gagne de l'argent et de manière plus importante que les autres (car les gains par semaine au top niveaux sont supérieurs).
- Plus le temps passe, plus les joueurs coûtent chers (car ils deviennent plus rare et comme le marché a de plus en plus de csm en jeu, les joueurs sont prêt à payer plus).
Avec ces deux phénomènes on a notre barrière presque infranchissable: plus le temps passe, plus les riches sont proportionnellement plus riche qu'avant et plus ils mettront de l'argent dans l'achat des meilleurs joueurs. Il faudra donc avoir de plus en plus d'argent pour acquérir ce type de joueur et entrer dans le cercle vertueux. La différence de qualité entre un joueur avec un top 5 à 100% et un autre avec un top 5 à 95% est telle que le joueur à 100% gagnera presque toujours, endéans les tactiques de jeu.
Pour résumé, on a ici un cercle vertueux basé sur l'argent qui, pour entrer dedans, demande d'avoir autant d'argent que quelqu'un étant dedans.
Merci de votre lecture.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire