vendredi 30 septembre 2011

Le concept d’échec.


D’un point de vue stratégique.

Le concept d’échec est très vague, il essaie de mettre du noir et blanc dans du gris. Accordons-nous directement sur ce fait : une action ne peut être qu’un échec que pour un référentiel précis (^^ je vous ai pas perdus là ?). On est en échec par rapport à quelque chose.
Je vais m’attarder sur l’impacte d’un échec lors d’un jeu (c’est Fred game land et pas psycho Fred \o/).


Un échec c’est quand tu rates quelque chose. Il y a donc une perte. Lorsque vous êtes en situation d’échec vous perdez quelque chose. Et ça, ça ne vous arrange pas pour gagner la partie.
Bonne nouvelle, en cas d’échec vous gagnez quelque chose sur le coté ! À condition d’y faire attention vous allez gagner de l’expérience. C’est à force d’échecs qu’on apprend ! Ou plutôt de réflexion sur ses échecs.
  • Rater une action vous permet de savoir comment réagit l’adversaire par rapport à ce style de jeu. Plus tard si vous la retentez, vous pourrez l’affiner avec vos nouvelles informations.
  • Ne pas réussir à prendre la main vous permet de bien voir le jeu adverse et vous permet d’analyser les points forts et points faibles de votre adversaire.
Parfois, l’expérience de l’échec ne peut pas être assimilée directement : après un échec n’hésitez pas, suivant la situation, à gagner du temps afin de réfléchir et analyser ce qui n’a pas fonctionné.

Votre pire réaction dans n’importe quelle situation serait d’accepter l’échec en tant que tel et oublier d’en retirer quelque chose. Même pour un jeu futur.

Refusez le concept d’échec comme une perte. Vous ne ratez pas, vous apprenez.

Aparté1 : certains échecs ne vous apprennent pas grands choses. Si l’expérience que vous en retirez est risible, il s’agit bien entendus d’une perte sèche. Ce genre d’échec est plus de l’ordre technique que stratégique. Un échec technique ne rapporte rarement grand-chose. Sauf pour se rendre compte de sa marge de progression.

Aparté² : certains échecs stratégiques entrainent une trop grosse perte que pour avoir un réel intérêt stratégique par la suite. Par un exemple un échec tel que l’adversaire prend totalement la main et change tout son style de jeu pour vous enfoncer. Ce qui est souvent synonyme de défaite. Néanmoins … Ca vous sera utile lors de parties futures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire